Gematria

La gematria (de gvematria, gvematris ou gematrixf « guematria » ou « kabbale numérique » en français, גמטריא ou תוֹרַת הַמִספָּרִים « guématrie » ou « gématrie » en français, γεματρία ou αριθμολογία « arithmologie » en français, علم الأعداد ou الجيماتريا « sciences des nombres » en français) est une forme d'exégèse propre à la Bible hébraïque dans laquelle on additionne la valeur numérique des lettres et des phrases afin de les interpréter[1]. Il s'agit d'une forme de numérologie ou science numérologique liée à l'étude et compréhension de textes sacrés. Gematria, Temura et Notarikon sont les trois procédés de la combinatoire des lettres (hokhmat ha-zeruf), pour déchiffrer la Torah. La littérature talmudique reconnaît l'intérêt de la gematria « classique » mais met en garde les profanes contre le risque de superstition.

Elle se fonde sur la numération hébraïque, dans laquelle, comme dans les autres civilisations méditerranéennes anciennes, les nombres sont notés avec les lettres de l'alphabet (voir par exemple numération abjad en arabe). Cette numérologie était utilisée originellement par les Sofrim (les « scribes », mais aussi « ceux qui racontent » ou « ceux qui comptent ») pour enseigner lecture et écriture et pour vérifier l'exactitude de leurs copies.

Le mot « gematria » est dérivé du mot grec signifiant « géométrie ». Dans cet article « gematria » et « guématrie » sont utilisés indifféremment. On rencontre aussi l'expression « numérologie hébraïque ».

  1. Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme (dir. Sylvie Anne Goldberg) Cerf/Robert Laffont, 1996, article « Gématrie ».

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search